Le Livre V des Fables de Jean de La Fontaine, publié en 1668, constitue une étape marquante dans l’œuvre du fabuliste. Ce recueil, composé de 21 fables, se distingue par une diversification notable des personnages et des thèmes abordés. On y observe une évolution stylistique et thématique qui enrichit l’univers des fables de La Fontaine.
Dans ce cinquième livre, La Fontaine introduit de nouveaux personnages, des animaux et des humains, mais également des entités inanimées qui prennent vie. Cette personnification accrue permet à La Fontaine d’explorer des thèmes variés de manière plus imaginative et symbolique.
La cohabitation entre dieux, hommes, et animaux, déjà présente dans les précédents livres, se poursuit ici avec l’ajout de créatures mythologiques. L’apparition de monstres mythologiques confère aux fables un caractère encore plus fantastique.
L’humanisation des personnages et l’absence de morales explicites dans certaines fables ajoutent une profondeur nouvelle, rapprochant les fables des contes et invitant les lecteurs à une réflexion plus nuancée sur la société et l’existence.
L’intégralité des Fables de La Fontaine est disponible dans notre bibliothèque.
La Bûcheron et Mercure
Le Pot de terre et le Pot de fer
Le petit Poisson et le Pêcheur
Les oreilles du Lièvre
Le Renard ayant la queue coupée
La Vieille et les deux Servantes
Le Satyre et le Passant
Le Cheval et le Loup
Le Laboureur et ses Enfants
La Montagne qui accouche
La Fortune et le jeune Enfant
Les Médecins
La Poule aux œufs d’or
L’Âne portant des reliques
Le Cerf et la Vigne
Le Serpent et la Lime
Le Lièvre et la Perdrix
L’Aigle et le Hibou
Le Lion s’en allant en guerre
L’Ours et les deux compagnons
L’Âne vêtu de la peau du Lion
Voir aussi nos articles sur : Livre I – Livre II – Livre III – Livre IV – Livre V – Livre VI