Livre X des Fables de La Fontaine

Le Livre X des Fables de La Fontaine, publié en 1679, se compose de 14 fables et d’un long discours. Presque la moitié explorent le monde animal, quelques unes se concentrent exclusivement sur les humains, et d’autres combinent des personnages humains et animaux. La Fontaine varie les registres d’écriture, alternant entre humour, fantaisie, comique et dramatisation.

Une caractéristique distinctive de ce livre est le discours adressé à Monsieur le duc de La Rochefoucauld (Les Lapins), qui met en avant l’idée que le comportement des hommes et des animaux est similaire. La Fontaine défend la thèse que les hommes partagent autant de défauts que les animaux et qu’ils sont soumis aux mêmes instincts. Selon lui, chaque créature, qu’elle soit humaine ou animale, possède une dualité de matière et d’esprit, cette dernière étant responsable de leurs comportements instinctifs dans certaines situations.

Ce livre approfondit la réflexion sur la position de l’homme dans l’univers. Le langage y prend souvent une tournure judiciaire, comme si le procès de l’homme se déroulait au fil des récits. Cette réflexion philosophique souligne que l’homme fait partie d’un écosystème vaste, une question encore très actuelle aujourd’hui. La Fontaine nous incite à prendre conscience de notre place dans ce monde pour éduquer nos actions face à l’injustice et la cruauté (L’Homme et la Couleuvre, Le Loup et les Bergers, La Perdrix et les Coqs, La Lionne et l’Ourse), ou le manque de réflexion dans nos conduites (La Tortue et les deux Canards, Le Berger et le Roi).

L’intégralité des Fables de La Fontaine est disponible dans notre bibliothèque.

L’Homme et la Couleuvre
La Tortue et les deux Canards
Les Poissons et le Cormoran
L’Enfouisseur et son Compère
Le Loup et les Bergers
L’Araignée et l’Hirondelle
La Perdrix et les Coqs
Le Chien à qui on a coupé les oreilles
Le Berger et le Roi
Les Poissons et le Berger qui joue de la flûte
Les deux Perroquets, le Roi et son fils
La Lionne et l’Ourse
Les deux Aventuriers et le Talisman
Les Lapins
Le Marchand, le Gentilhomme, le Pâtre, et le Fils de roi

Retour en haut