Dans le livre XI des Fables de La Fontaine, le plus court du deuxième recueil, sont présentées neuf fables. Parmi celles-ci, quatre mettent en scène des animaux tandis que quatre autres se concentrent sur les hommes. Une seule fable oppose directement hommes et animaux (Le Fermier, le Chien, et le Renard).
Dans ce dernier ouvrage, La Fontaine expose avec éloquence sa vision de la vie. Il y exprime son idéal de sagesse, soulignant l’importance de l’amitié, a nécessité de conserver son indépendance d’esprit en remettant en question les apparences et les informations (Le Loup et le Renard), ainsi que la valeur de vivre pleinement le moment présent (Le Vieillard et les trois jeunes Hommes). La Fontaine se montre rarement aussi direct et confidentiel dans son œuvre. Dans la fable Le Songe d’un habitant du Mogol, il présente sa conception du bonheur, marquée par une solitude contemplative et une expression poétique au cœur de la nature.
La réflexion de La Fontaine sur l’intelligence animale se poursuit avec Les Souris et le Chat-Huant, une fable qui conclut le recueil en plaidant en faveur des animaux. Son intérêt pour cette question déjà mis en lumière dans le livre IX et son Discours à Madame de La Sablière, se renforce encore alors qu’il continue de le mettre en avant.
En conclusion, un Épilogue marque les adieux du fabuliste aux fables, tout en rendant également hommage à Louis XIV pour le rayonnement de la France en Europe. La Fontaine réaffirme ses convictions artistiques et encourage humblement ses successeurs à transcender son œuvre.
L’intégralité des Fables de La Fontaine est disponible dans notre bibliothèque.
Le Lion
Les Dieux voulant instruire un fils de Jupiter
Le Fermier, le Chien, et le Renard
Le Songe d’un habitant du Mogol
Le Lion, le Singe, et les deux Ânes
Le Loup et le Renard
Le Paysan du Danube
Le Vieillard et les trois jeunes Hommes
Les Souris et le Chat-Huant
Épilogue